

En mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) classait la COVID-19 au rang de maladie pandémique. Au moment de juin 2023, on comptait à travers le monde plus de 767 millions de cas confirmés d'infection à la COVID-19 et plus de 6,9 millions de décès. Au Canada, plus de 4,68 millions de cas d'infection à la COVID-19 ont été confirmés.
Le nombre moyen de nouveaux cas d'infection par COVID-19 a diminué ou est resté stable ces derniers temps au Canada. Le nombre hebdomadaire de cas de COVID-19, mis à jour le 6 juin, était de 2 869. Avec la propagation des variantes du COVID-19, on craint toujours que le taux d'infection n'augmente à nouveau.
À mesure que la pandémie mondiale de COVID-19 progresse, des données probantes indiquent que certains patients présentent des symptômes et des complications multi-organes prolongés au-delà de la période initiale d'infection et de maladie aigües. Selon les études, des symptômes résiduels persistent chez environ 10 à 20 % des personnes infectées. On utilise les termes « syndrome post-COVID-19 » et
« COVID longue » pour désigner les personnes qui continuent à éprouver des symptômes sévères et invalidants 12 semaines après l'infection.